compostage collectif en villeNous sommes un collectif d’habitants d’une résidence située à Paris dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Nation.

Construite au début des années 70, cette résidence abrite environ 300 logements répartis entre propriétaires et locataires de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Nous avons la chance d’avoir un grand jardin arboré où les enfants peuvent facilement jouer, faire du vélo, etc.

La Ville de Paris ayant souhaité promouvoir le compostage collectif dans la capitale, elle a demandé à la RIVP d’encourager cette pratique auprès des ses locataires. Nous avons donc été quelques uns a vouloir participer. Un dossier a été adressé pour valider que notre résidence répondait parfaitement aux exigences d’une telle installation. Un appel à participer a été lancé auprès des habitants lors de la « Fête des Voisins 2010 », puis 2011. Nous pensions être une douzaine de famille, nous avons été en fait environ une trentaine à nous porter volontaires !

Depuis le 18 octobre 2011, le compostage est une réalité dans notre résidence. La société Urban-Eco (Ingénierie en développement durable) a été désignée par la Ville de Paris pour nous accompagner et nous guider dans nos débuts. En l’espace de 3 semaines notre premier bac à compost était rempli, fumant, en parfaite santé !

Victime de notre succès, nous avons dû installer un second bac à compost…

Ce blog se veut le compte-rendu de l’expérience de compostage, mais aussi de l’expérience humaine qui en découle…

Publicités

"

  1. Léna dit :

    Bonjour

    J’habite dans le 11e et je recherches des lieux où je pourrais donner tous les « restes » de légumes fruits etc.

    Est-ce que vous savez où je peux me renseigner, ou peut être vous les donner?

    Merci

    • Merlin dit :

      Bonjour,
      Je reçois régulièrement des demandes telle que la votre, preuve qu’il y a une réelle attente des urbains pour du compostage en ville. Je profite de votre commentaire pour répondre à ceux qui souhaiteraient nous apporter leurs déchets verts.

      Il nous est malheureusement impossible de donner suite à votre demande, non pas que nous soyons contre par principe. Simplement nous sommes déjà en « surproduction », dépassés par notre succès ! Les bacs sont pleins, il est même possible que nous soyons contraints de stopper les apports en déchets verts pour quelques mois, le temps que le compost arrive à maturation dans le premier bac.

      Désolé.
      Mais continuer à chercher, il y a sans doute des résidences où le succès est moins grand et qui seraient peut-être intéressées par des apports extérieurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s