Moins contraignant qu’une AMAP, la Ruche est une nouvelle forme de mise en relation directe des consommateurs avec les producteurs locaux. La Ruche permet de se fournir en produits laitiers, viandes, poissons, légumes, fruits, boissons. A la différence d’une Amap l’acheteur n’est pas obligé d’acheter chaque semaine un panier. Il achète ce qu’il veut, il suffit de passer commande sur le site internet www.laruchequiditoui.fr et de régler en ligne. C’est tout. C’est une manière encore une fois de manger sainement, de garantir aux producteurs un tarif honnête et pour le consommateur de payer de bons produits à moindre coût en évitant les intermédiaires. Il faut au moins réunir une quarantaine de membres pour se lancer…

Et si on ouvrait une Ruche au 119, rue de Montreuil ?

La Ruche qui dit oui est une organisation existante, elle a donc le mérite de la simplicité. Ceci étant dit, rien ne nous empêche de nous lancer dans l’achat groupé en solo, comme dans grands. RUE89 a écrit un article intéressant sur le sujet. On y parle notamment d’une association, Choux fleurs & Pissenlits, qui me semble emblématique des possibilités qu’offrent une telle démarche. D’autres associations du même type existent (La coopérative alimentaire L’indépendante dans le 18è arrondissement de Paris), elles s’appuient souvent sur l’expérience de l’association Le pot commun de Rochefort-en-terre, un village d’irréductibles bretons qui a mis en place le Groupement d’Achat Service Épicerie (GASE). Le mode d’emploi pour créer une association d’achats groupés.

J’ai mis en ligne sur mon blog perso La Chose Numérique un documentaire sur le mouvement Transition, un mouvement qui cherche à trouver des solutions alternatives pour passer le pic pétrolier.

Publicités

À propos de Merlin

REDACTEUR WEB - PRESSE - AUDIOVISUEL

"

  1. sophie lemoine dit :

    ça serait génial ! je fréquente la ruche de la rue des prairies et cette de saint-amboise. alors une ruche a la maison, je vote oui !
    j’imagine par contre pas mal de frilosité chez certains, mais qui ne tente rien …..
    je veux bien participer a l’organisation !

    sophie lemoine.

    ps: et des vraies ruches, ça serait cool…..

  2. Merlin dit :

    Super, déjà une personne intéressée !

    Je pense qu’il serait possible d’utiliser le local de l’association Perspective Nation à côté de la loge des gardiens.

    Nous sommes en train de réfléchir à la création d’une association autour du composteur, de la gestion d’une mini parcelle de terrain pour y planter des fleurs et de quelques plantes aromatique et ainsi trouver une utilisation au compost.

    Une ruche est donc un autre projet à tenter…

  3. sophie lemoine dit :

    super bonne idée.
    sophie.

  4. sandrine dit :

    Bonjour,

    Une ruche vient d’ouvrir aux pères populaires rue de Buzenval, à 5 minutes d’ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s