Mercredi 13 Février, les Composteurs du 119 étaient conviés à un échange entre composteurs parisiens et personnes intéressées par cette démarche citoyenne. La réunion se déroulait dans les locaux des Acteurs du Paris Durable. Bon, je l’avoue, j’y suis allé à reculons. Les rencontres, les forums et autres réunions d’écolos ne sont pas trop mon truc. Que voulez-vous, quand on n’est pas très social, on n’aime pas les réunions qui dépassent un participant ! J’avais tort…

Non seulement cette rencontre était parfaitement bien organisée et animée (par un type en costard à dreadlocks ; étrange contraction entre un attaché culturel et un babos retranché de Notre-dame des landes !), mais les interventions et les ateliers se sont révélés particulièrement intéressants et vivants. Étaient réunis, des composteurs collectifs en pied d’immeuble, des composteurs en jardins partagés, des composteurs en espaces publiques, des particuliers, mais aussi des initiatives en crèches ou dans des écoles, ou encore des restaurants.

Les Acteurs du Paris Durable

Nous avons ainsi pu récupérer quelques adresses au passage pour se procurer des copeaux de bois rapidement. Nous avons aussi noué quelques contacts afin, pourquoi pas, de louer une broyeuse efficace à plusieurs résidences, ou au moins de réfléchir à des solutions collectives pour s’approvisionner en broyat.

La matinée s’est achevée sans moi (le boulot n’attend pas !) par des échanges autour de projets. Chacun pouvait proposer son idée, qu’elle soit déjà très aboutie ou simplement à l’état d’envie. Il a ainsi été question de réfléchir à des composteurs de quartier, des forums ou des outils internet afin d’échanger idées, solutions ou aides directes, mais aussi de professionnaliser cette activité. A lire, l’article sur cette Synergie Compost sur le site des Acteurs du Paris Durable.

Acteurs du Paris Durable est piloté par la Ville de Paris et son Agence d’Écologie Urbaine (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)

Les composteurs collectifs de notre quartier

Publicités

À propos de Merlin

REDACTEUR WEB - PRESSE - AUDIOVISUEL

Une réponse "

  1. […] Le but de cette matinée ? Montrer in situ comment s’organise le compostage collectif en ville, à quoi ça peut bien ressembler, répondre à la sacro-sainte question « Est-ce que ça pue ? », etc. Lire l’article sur Synergie Compost […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s