Le compostage en ville est une expérience vraiment intéressante à plusieurs titres. D’abord dans sa logique écologique première, économiser 30% de déchets n’est pas négligeable, mais cela permet aussi de valoriser ces déchets avec le compost généré. Cela a encore une autre vertu : les échanges entre voisins. Descendre au composteur avec son bioseau crée du lien social, une forme assez étonnante de solidarité s’opère entre « gens de bonne volonté » !

Il n’empêche, le compostage collectif a aussi ses limites : il faut de l’espace, un jardin où disposer le compost obtenu, et puis il faut être suffisamment nombreux pour que cela ait un sens à l’échelle d’une résidence. Le lombricompostage permet de palier à ses défauts : Le lombricomposteur s’installe dans votre cuisine, il s’agit d’une démarche purement individuelle. pas besoin de l’accord de votre bailleur si vous êtes locataire ou de la co-propriété. C’est simple, efficace, sans odeur. Il y a juste une petite appréhension à lever pour beaucoup : les vers !

En gros, il s’agit de mettre ses déchets verts (identiques à ce que l’on met au composteur) dans des bacs ou des vers (250 g de vers) pour le plus petit lombricomposteur vont opérer la transformation. En 24h les bestiaux dévorent 0,5kgs de déchets verts. En 3 ou 4 mois vous obtenez du compost près à l’emploi !

Evidemment, il n’y a aucun risque de voir votre élevage de vers se balader dans votre cuisine. Pour toutes les personnes qui me contactent régulièrement pour savoir si elles peuvent me déposer leurs déchets verts, cela pourrait représenter une solution. Pour en savoir plus : www.verslaterre.fr

Lombricompostage

Lombricompostage : comment ça marche ?

Publicités

À propos de Merlin

REDACTEUR WEB - PRESSE - AUDIOVISUEL

"

  1. sophie lemoine dit :

    J’en ai un sur mon balcon. C’est vraiment bien. Bien sur, il y a des drosophiles et les grands froids ou chauds sont difficiles a gérer, mais j’aime bien mes lombrics.

  2. Merlin dit :

    J’espère que vous ne leur avez pas tous donné un prénom !

  3. […] Via lescomposteurs.wordpress.com Ce contenu a été publié le Non classé par admin. Mettez-le en favori avec son permalien. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s